L'environnement agricole est un objet de curiosité. L’enfant y découvre la nature, le cycle biologique des poneys, les métiers du club.
Au poney-club, l'enfant comprend très rapidement les impératifs liés au respect du comportement des animaux, il est donc naturellement dans une attitude d'observation où il se maîtrise et se soumet facilement aux règles collectives.
Et surtout, il est motivé par l'animal sympathique qu'est le poney. Sa curiosité est en éveil, ce qui le rend très réceptif aux apprentissages que permet la venue au poney-club.
Il apprend à évoluer de façon autonome, en « couple » avec son poney, tout en respectant le groupe : les autres cavaliers, les poneys et les consignes du moniteur.
Il acquiert un vocabulaire spécifique.
Grâce à l'activité physique, il améliore son équilibre, sa souplesse et apprend à mieux coordonner ses mouvements. Il développe aussi ses capacités respiratoires, son endurance et son système musculaire.
Il aime le caresser, le regarder, le monter, le soigner.
De temps en temps, le poney est moins coopératif, mais c’est une très bonne occasion d’appréhender les notions de persévérance, de dynamisme. L’enfant alors doit se dépasser pour réussir à évoluer au rythme des jeux, avec sa monture.