Le poney maître d’école
Motivé par l’animal sympathique qu’est le poney, la curiosité de l’enfant est en éveille,
Ce qui le rend très réceptif aux apprentissages que permet la venue au poney-club.
Le poney maître d’école
Motivé par l’animal sympathique qu’est le poney, la curiosité de l’enfant est en éveille,
Ce qui le rend très réceptif aux apprentissages que permet la venue au poney-club.
Une expérience éducative
La découverte d'un nouveau milieu
L’enfant enrichit sa connaissance
Un sport bénéfique pour la santé e
Grâce à l’activité physique, i
La pratique des activités équestres favorise le développement de l’élève :
Au plan social : par une confrontation à d’autres milieux éducatifs et d’activités de groupe.
Au plan affectif : l’élève doit apprendre à maitriser ses réactions émotionnelles dans la pratique de cette nouvelle activité et dans la relation affective avec l’animal
Au plan psychomoteur : par le développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination, des dissociations fragmentaires, de la latéralisation et du juste dosage des gestes.
Au plan physiologique : par le développement du système cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d’endurance.
Au plan cognitif : par l’acquisition de connaissances pratiqueset théoriques élémentaires relatives au mode de vie des poneys, et par le développement de son orientation dans l’espace.
Les différents formats proposés :
La visite découverte :
La classe vient une journée ou une demi-journée au club pour découvrir le monde des poneys. Au programme : ateliers thématiques, équitation (jeux, voltige, balade) découverte du cycle de vie des poneys, du centre équestre, des différents métiers. Vous pouvez également visiter notre ferme pédagogique, avec des activités autours des animaux (ânes, moutons, chèvres …) et du maraîchage bio.
Les séries de 5 à 6 séances :
La classe vient généralement à jour fixe pendant une période donnée. Ce format permet d’acquérir une certaine autonomie à poney, l’enfant apprend au fil des séances à maîtriser les bases de l’équitation : s’équilibrer, avancer, tourner. L’objectif est de terminer par une balade en autonomie à la fin du cycle.
L’envoyé spécial :
Si l’école ne peut pas venir au club, on peut parfois faire aller le club à l’école. Selon votre demande, un de nos ambassadeurs de l’équitation peut venir animer la classe, apportant du matériel équestre pour la démonstration et pourquoi pas un poney. Nous pouvons aussi proposer une séance d’équitation en déplaçant les poneys sur place si un terrain peut s’y prêter.